Association des Bioingénieurs
Agro Louvain

Compte-rendu

Visite du Domaine du Chenoy

11/03/2016

L’AIALv a pu compter sur le soutien précieux du kot Le Semeur, du Cercle AGRO, de l’OAC et bien sûr de la faculté pour l’organisation. La communauté AGRO Louvain a répondu présente

Plus de 40 anciens et étudiants (visite organisée dans le cadre de la semaine culturelle des étudiants) ont été accueillis par Philippe Grafe, propriétaire du Domaine du Chenoy à Bovesse (http://www.domaine-du-chenoy.com/).

 

Philippe Grafe a acquis en 2002 de beaux bâtiments de ferme du 18ième et 11 hectares de terres exposées plein sud. Il y a créé en 2003 un vignoble de 10 ha et produit maintenant d’excellents vins, démentant ainsi la croyance que notre climat wallon ne convient pas ou qu’il n’y a pas assez de soleil pour y cultiver la vigne.

 

Les sols argilo limoneux peu profonds avec des sous sols rocheux où alternent des bancs de calcaire, de grès et de schiste conviennent parfaitement à la culture de la vigne.

 

Philippe Grafe y a planté de nouveaux cépages vitis vinifera créés par deux instituts de recherche vitivinicole allemands. Ces variétés ont été créées selon la méthode classique du croisement par pollinisation et ont ensuite été sélectionnées pour leur résistance aux maladies fongiques. Leur cycle végétatif permette des vendanges précoces, tout en produisant des vins rouges et blancs de bonne qualité.

Une première plantation de 25.000 pieds a été effectuée en avril 2003 sur 6 hectares. En avril 2004, la création du vignoble s'est poursuivie par la plantation de 2 hectares avec 8.000 plants. Enfin, l'année 2005 la plantation des 2 hectares encore disponibles achèvera le cycle de plantation. Ce sont ainsi 9 cépages différents qui ont été installés.

 

Philippe Grafe a longuement expliqué tout cela à ses visiteurs. La visite s’est poursuivie dans les bâtiments où sont produits ses vins. Après de longues explications au milieu des cuves, et de nombreuses questions/réponses, les visiteurs ont eu droit à une dégustation d’une série du même vin pour chacune des années de production, de 2006 à 2013.

Un petit tour à la boutique a clôturé ce bel après-midi.

 

Retour sur le joli succès de la première Journée des ALUMNI AGRO Louvain

24/10/2015

L’AIALv a pu compter sur le soutien précieux du kot Le Semeur, du Cercle AGRO, de l’OAC et bien sûr de la faculté pour l’organisation. La communauté AGRO Louvain a répondu présente !

Un après-midi familial et un barbecue à la sauce « AGRO Louvain »
Dès 12h30, les braises préparées de façon experte par le Semeur dorent les 70kg de saucisses prévues pour l’occasion. Le buffet, préparé par les membres du conseil d’administration de l’AIALv ainsi que par de proches sympathisants est en place. Un sacré défi à relever au vu des ~400 inscriptions enregistrées pour ce barbecue ! La bonne humeur est au rendez-vous, malgré la longueur de la file à la caisse, et grâce au sourire des volontaires qui aident à tenir et entretenir le buffet. Le temps est délicieux (quelle chance !). Se côtoient les promotions de 1953 à 2015. Au bar, l’OAC s’emploie à maintenir chacun à un niveau d’hydratation acceptable. Les enfants sautillent de joie dans le château gonflable ou exercent leur habileté avec les jeux en bois.

Balade forestière et visites d’installations
Pendant que certains explorent le bois de Lauzelle lors d’une balade guidée et commentée, d’autres découvrent les installations « high tech » des serres agronomiques ou visitent la clinique des plantes en suivant les guides experts de la faculté.

Un début de soirée studieux
Salle comble (presque 300 personnes) pour la conférence de début de soirée sur le thème « Climat, environnement, consommation : et l’Homme dans tout ça ? ». Il faut dire que l’affiche est des plus prestigieuse, avec la participation des professeurs Jean-Pascal van Ypersele et Eric Lambin (sans oublier la « star américaine » de la séance, qui fait magistralement le point sur ce qu’est devenue de nos jour la faculté des Bioingénieurs !).

Une soirée festive
Le Centre Alphonse De Marbaix accueille enfin les plus vaillants avec un apéro, des foodtrucks pour les plus affamés, un bar tenu par le Cercle AGRO et une piste de danse animée de main de maître par un DJ bien connu des agronomes et bioingénieurs… Le tout dans une décoration du genre « ballots de paille et engins agricoles ».