Association des Bioingénieurs
Agro Louvain

L'AIALv

Créée en 1888, à l’époque de l’Ecole supérieure d’agriculture de Louvain, l’AIALv accompagne les mutations successives de l’Institut agronomique, de la Faculté des sciences agronomiques et de la Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale.

C’est une des plus anciennes organisations d’anciens de l’UCL. Elle s’est dotée du statut d’ASBL en 1985.

Les 3 piliers de l’AIALv

  • Fraternité
    Il faut s’imprégner de l’appartenance à une grande famille dont les membres sont dispersés dans le monde entier. En exploitant ce tissu de relations, il devient possible de réaliser des actions fortes et profitables à tous. L’association est un formidable réseau en constante mutation, avec ses 5.000 promus, ses 2.500 anciens localisés, ses centaines de membres présents chaque année.
  • Entraide
    Fondée sur la solidarité et l’ouverture aux autres, elle commence par la sensibilisation des jeunes promus aux métiers de Bioingénieur. Elle se concrétise par l’aide à l’emploi et par la défense du diplôme. Elle se pratique par de petits gestes bénévoles envers l’association. Cette solidarité se prolonge dans les actions de la FABI, qui défend les intérêts professionnels de ses affiliés et la place de l’ingénieur dans la société. La solidarité, c’est aussi un geste vers l’Université qui soutient ses associations par le canal de sa Fondation Louvain.
  • Convivialité
    L’AIALv est une formidable occasion de se retrouver après les études, et de festoyer dans la bonne humeur lors de multiples rencontres, aux niveaux de sa promotion, de sa régionale, de l’association, et aussi de l’Université. La soirée d’accueil des jeunes promus, le rendez-vous annuel de Libramont, les diverses assemblées, les excursions et visites, les soirées d’anciens… sont autant d’occasions de se retrouver pour échanger nouvelles et souvenirs.